top of page
Rechercher
  • Depan'34

Le rideaux métalliques, une protection indispensable pour les entreprises

En matière de sécurité, il convient de faire le maximum pour protéger vos biens. Il existe sur le marché plusieurs dispositifs de protection comme les rideaux métalliques. Ils sont conçus pour sécuriser les portes et les fenêtres que ce soit en entreprise ou pour une maison. Depan'34 vous explique à travers ce mini guide ce qu'il faut retenir des rideaux de sécurité en métal.

Le rideau métallique est essentiel pour protéger vos biens

Le rideau métallique coulissant est un dispositif de sécurité complémentaire à une installation d'alarme. Il est composé de 3 à 4 pièces, notamment le tablier, les coulisses, le coffre et le moteur central. Ce moyen de protection est disponible en plusieurs dimensions selon la largeur de l'entrée où il doit être fixé. Les fabricants de rideaux en métal acceptent aussi les commandes pour la fabrication de pièces sur mesure conformément aux dimensions fournies.

Les rideaux métalliques peuvent être fabriqués avec de l'aluminium si vous voulez simplement avoir un dispositif de sécurité dissuasif. Quand ils sont en acier galvanisé, le tablier est plus résistant et l'ensemble des pièces est solide. Les rideaux Murax en acier galvanisé apportent plus de rigidité et de protection contre le vol et la casse lors des actes de vandalisme dans le périmètre dans lequel se trouve votre store.

Le rideau en métal fonctionne manuellement ou par motorisation. En ce qui concerne le rideau métallique équipé d'un moteur central, son contrôle s'effectue à l'aide d'une télécommande. Pour prévenir les dégâts lors d'une émeute par exemple, vous pouvez rapidement descendre le volet motorisé au niveau des fenêtres ainsi que des baies vitrées.

Dès que le système de motorisation Centris est activé par télécommande, le moteur central enclenche la rotation en continu de l'axe qui déroule le tablier en acier Murax par les coulisses.



Quels sont les différents types de rideaux métalliques ?

Pour la protection de vos biens, vous pouvez sécuriser les accès avec les rideaux métalliques. Certains modèles sont manuels, tandis que d'autres sont électriques. Les rideaux en métal électriques sont les seuls équipés d'un moteur central. Les grilles manuelles sont néanmoins conçues pour combiner, plus tard, des pièces motorisées comme le moteur central Simu Centris. Sur le marché, il est important de distinguer trois variétés de rideaux métalliques, notamment le volet roulant à lames pleines, à tubes ondulés et à lames micro-perforées.

Le rideau métallique à lames pleines

Le rideau métallique coulissant à lames pleines est le modèle le plus répandu. Il est composé de plusieurs lames alignées horizontalement qui ne présentent pas d'ouverture et qui permettent de voir à travers les portes vitrées. C'est ce type de rideau en métal que les magasins et les petits commerces commandent pour sécuriser les entrées pendant les heures de fermeture. Ce modèle de rideau est aussi apprécié des particuliers pour sécuriser l'entrée de leur garage.

Le rideau métallique à tubes simples ou ondulés

Le rideau métallique coulissant à tubes ondulés est un modèle qui est constitué de tubes en métal espacés entre eux. L'intervalle entre deux tubes est suffisamment restreint pour éviter le passage d'une personne. Par contre, l'ouverture est assez importante pour mettre en lumière les produits à l'intérieur de la boutique après les heures de travail. Pour conserver la visibilité de votre commerce dans la nuit, c'est ce produit à grille métallique à tubes ondulés que vous pouvez choisir.

Le rideau métallique à lames micro-perforées

Le rideau métallique coulissant à lames micro-perforées est assez semblable au rideau métallique à lames pleines. Les lames présentent de petits trous sur tout le long, ce qui donne un effet flou dans la nuit quand vous allumez les lumières dans le hall de votre établissement. Sous l'effet de l'éclairage, un jeu d'optique s'opère pendant la vision de loin depuis l'extérieur. Cette grille en métal à lames perforées procure une certaine visibilité sur votre activité aux heures tardives.

La grille métallique associe par ailleurs différentes formes de lame. Sur certains sites d'entrepôt ou store, vous pouvez trouver des rideaux en acier dont le tablier est un mélange entre la lame pleine et le tube ondulé ou la lame micro-perforée.



Qui peut mettre en place ce rideau métallique ?

Les rideaux métalliques électriques sont de plus en plus installés devant les vitrines des magasins et des entrepôts. Compte tenu de l'aspect technique que le montage des pièces de ce type de rideau de sécurité requiert, nous vous recommandons de solliciter un professionnel. Chez Depan' serrure34, notre équipe de techniciens peut se déplacer sur le site d'installation du rideau métallique à motorisation.

Nos ouvriers ont plusieurs compétences et sont habitués à intervenir aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers. Au domicile des clients, ce type de protection métallique est souvent demandé au niveau de l'entrée du garage et des fenêtres. Quand ce sont les sociétés et les commerces qui nous contactent, la pose du rideau métallique s'effectue en général à l'entrée du parking souterrain et devant la vitrine. Les fenêtres qui ont une vue sur une rue sont aussi sécurisées avec un volet roulant.

Quand vous faites appel à un installateur de rideaux métalliques électriques, il est possible de lui confier aussi les réparations en temps opportun du rideau coulissant. Il dispose, en stock, du kit et des accessoires adéquats pour rétablir le système de motorisation ou remplacer les lames endommagées. Vous pouvez aussi signer avec le prestataire, un contrat d'entretien pour conserver cette installation de protection le plus longtemps possible.

Quelle est la nécessité des rideaux métalliques pour les assureurs ?

Les entreprises doivent souscrire une assurance multirisque professionnelle. Quant aux particuliers, ils doivent adhérer à des garanties pour l'assurance de leur maison. La prime proposée par l'assureur est déterminée après appréciation du bien à assurer et l'un des points importants est la sécurité.

La présence de grilles et rideaux coulissants permet de renforcer la sécurité de l'entrepôt, du store ou des entrées et des espaces vitrés externes. S'ils sont de surcroît en acier galvanisé, c'est un indicateur qui influence le choix des taux utilisés lors du calcul de l'assurance.

Le rideau métallique coulissant est un dispositif qui est mis en place pour empêcher la casse de la vitrine de votre boutique. En dehors des installations de caméras et de la mise en place d'un système d'alarme, le rideau roulant constitue le rempart contre les effractions dans votre magasin ou à votre domicile. Il existe plusieurs types de rideaux métalliques roulants. Le choix final du rideau en métal doit alors garantir la sécurité maximale des ouvertures, qu'il s'agisse des portes, des fenêtres et des parties de la devanture qui sont entièrement vitrées.

Faites confiance aux installateurs de chez Depan' serrure34 pour le choix du rideau métallique adapté à votre commerce ou habitation !

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page